FORMATION STRUCTURES PETITE ENFANCE
L'apport des neurosciences dans l'accueil du jeune enfant
Comprendre et mieux accompagner les connaissances sur le cerveau

OBJECTIFS
- Découvrir et comprendre le développement du cerveau.
- Respecter les rythmes et le développement cérébral de l’enfant au regard des nouvelles connaissances en neurosciences.
- Mettre en pratique des techniques bienveillantes afin d’optimiser le bon développement du cerveau (réponse adaptée, gestes et postures, activités adaptées, cadre rassurant et sécurisant, anticipation, repérage).
- Découvrir et mettre en pratique : Savoir, savoir-faire, savoir-être dans un cadre professionnel de la petite enfance (attitudes et moyens).
- Anticiper, réagir, remédier pour mieux accompagner.
- Dynamiser la cohésion de groupe
(Inter-collègues, responsables/professionnels, professionnels/parents).
CONTENU
- Comprendre et découvrir le développement du cerveau.
- Respecter les âges, les rythmes de l’enfant et son développement cérébral.
- Favoriser un cadre professionnel (attitudes, gestes et postures, anticipation, facteurs de protections, outils pédagogiques adaptés).
- Créer un environnement professionnel favorable au bon développement.
- Identifier les impacts du stress, les troubles associés, et reconnaître les signaux d’alarme.
- Développer un accueil prévenant et une attention précoce.
- Travail cognitif, mises en situation, jeux, jeux de rôle
(savoir, savoir-faire, savoir-être).
METHODES PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES - ENCADREMENT
- Apports théoriques, mise en situation, jeux de rôle, expression corporelle et gestuelle.
- Études de situations issues du quotidien professionnel.
- Mises en situation, jeux de rôle et exercices de relaxation.
- Échanges d’expériences et analyse de pratiques.
- Supports pédagogiques remis aux stagiaires.
- Évaluation continue tout au long de la formation (attestation individuelle en fin de session).
- Formation en intra ou inter-entreprises.
- Accessibilité : aménagements spécifiques possibles selon les besoins des stagiaires en situation de handicap.
INTERVENANTE ALSACE
- Nicole DEROGIS : Formatrice Professionnelle d’Adultes.
INTERVENANTE SAVOIE ET HAUTE-SAVOIE
- Françoise BOLLON
:
Formatrice Adultes - Infirmière - Thérapeute - Sophrologue
