FORMATION ENTREPRISES

Communication constructive et leadership positif

OBJECTIFS

  • Identifier les pratiques de communication inadaptées et leurs impacts.
  • Analyser les facteurs déclencheurs de tensions dans les interactions professionnelles.
  • Expérimenter une communication constructive fondée sur l’écoute et la reformulation.
  • Adopter une posture professionnelle claire, respectueuse et adaptée au contexte.
  • Utiliser des outils favorisant des relations de travail positives et équilibrées.
  • Intégrer la bienveillance et le respect dans ses pratiques professionnelles au quotidien.

CONTENU

  • Définir les principes d’une communication constructive.
  • Identifier les pratiques inadaptées et leurs effets sur la relation de travail.
  • Repérer les signaux faibles de tensions ou de malaise.
  • Développer des postures professionnelles adaptées (assertivité, écoute, distance juste).
  • Utiliser des outils de communication positive pour favoriser la coopération.
  • Exercices pratiques : mises en situation, reformulation, gestion d’un échange difficile.

METHODES PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES - ENCADREMENT

  • Apports théoriques interactifs.
  • Jeux de rôle et mises en situation.
  • Études de situations pratiques adaptées aux secteurs représentés.
  • Exercices d’entraînement à l’écoute et à la reformulation.
  • Supports pédagogiques remis aux stagiaires.
  • Évaluation formative continue, sanctionnée par une attestation de formation.
  • Formation en intra ou inter-entreprises.
  • Accessibilité : aménagements possibles selon les besoins des stagiaires en situation de handicap.


INTERVENANTES ALSACE

  • Elsa MUTHS : Formatrice Professionnelle d’Adultes.
  • Nicole DEROGIS : Formatrice Professionnelle d’Adultes.


INTERVENANTE SAVOIE ET HAUTE-SAVOIE

  • Céline VARIN : Responsable Centre de formation - Formatrice d’Adultes