FORMATION ENTREPRISES
Communication constructive et leadership positif

OBJECTIFS
- Identifier les pratiques de communication inadaptées et leurs impacts.
- Analyser les facteurs déclencheurs de tensions dans les interactions professionnelles.
- Expérimenter une communication constructive fondée sur l’écoute et la reformulation.
- Adopter une posture professionnelle claire, respectueuse et adaptée au contexte.
- Utiliser des outils favorisant des relations de travail positives et équilibrées.
- Intégrer la bienveillance et le respect dans ses pratiques professionnelles au quotidien.
CONTENU
- Définir les principes d’une communication constructive.
- Identifier les pratiques inadaptées et leurs effets sur la relation de travail.
- Repérer les signaux faibles de tensions ou de malaise.
- Développer des postures professionnelles adaptées (assertivité, écoute, distance juste).
- Utiliser des outils de communication positive pour favoriser la coopération.
- Exercices pratiques : mises en situation, reformulation, gestion d’un échange difficile.
METHODES PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES - ENCADREMENT
- Apports théoriques interactifs.
- Jeux de rôle et mises en situation.
- Études de situations pratiques adaptées aux secteurs représentés.
- Exercices d’entraînement à l’écoute et à la reformulation.
- Supports pédagogiques remis aux stagiaires.
- Évaluation formative continue, sanctionnée par une attestation de formation.
- Formation en intra ou inter-entreprises.
- Accessibilité : aménagements possibles selon les besoins des stagiaires en situation de handicap.
INTERVENANTES ALSACE
- Elsa MUTHS : Formatrice Professionnelle d’Adultes.
- Nicole DEROGIS : Formatrice Professionnelle d’Adultes.
INTERVENANTE SAVOIE ET HAUTE-SAVOIE
- Céline VARIN :
Responsable Centre de formation - Formatrice d’Adultes
