FORMATION STRUCTURES PETITE ENFANCE
Contes et histoires à raconter

OBJECTIFS
- Connaître les différents genres littéraires.
- Reconnaître les apports de la lecture pour les enfants et les bénéfices sur leur développement.
- Connaître les différents supports de narration.
- Réfléchir sur les outils pour mettre les histoires en valeur, savoir en créer et en utiliser certains.
- Savoir choisir les thèmes de lecture en fonction de l'âge et des besoins de l'enfant
(émotions, animaux, deuil, arrivée d'un bébé, entrée à l'école, peurs ...). - Découvrir l'art de raconter en y associant la gestuelle.
- Savoir créer des histoires et les illustrer en y associant l'enfant.
CONTENU
- Présentation des différents genres littéraires et leurs différences.
- Choix des histoires en fonction de l'âge de l'enfant, de ses besoins, de ce que l’adulte souhaite lui apporter.
- Apprentissage des différents supports de narration et en créer certains (tapis de lecture, marionnettes, cubes à histoires...).
- Apprentissage de quelques signes issus de la langue des signes française pour illustrer des histoires ou chanter des comptines et chansons.
- Création d'histoires avec les enfants.
METHODES PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES - ENCADREMENT
- Apports théoriques, mise en situation, jeux de rôle, expression corporelle et gestuelle.
- Études de situations issues du quotidien professionnel.
- Mises en situation, jeux de rôle et exercices de relaxation.
- Échanges d’expériences et analyse de pratiques.
- Supports pédagogiques remis aux stagiaires.
- Évaluation continue tout au long de la formation (attestation individuelle en fin de session).
- Formation en intra ou inter-entreprises.
- Accessibilité : aménagements spécifiques possibles selon les besoins des stagiaires en situation de handicap.
INTERVENANTE ALSACE
- Joelle LEROUGE : Formatrice d'Adultes, certifiée CmcgFormation, Animatrice d'Atelier Parents, Assistantes Maternelles
