FORMATION ASSISTANTES MATERNELLES
Développement et troubles du langage et de l’apprentissage

OBJECTIFS
- Distinguer un retard simple d’un trouble avéré et alerter au besoin en orientant vers les professionnels compétents.
- Adapter sa communication et ses interventions en fonction des besoins de l’enfant et des difficultés langagières éventuelles.
- Encourager les conversations libres entre enfants et instaurer quotidiennement des tems de dialogue enfant/adulte.
- Mettre en place de temps de jeux ou des temps de jeux ou d’éveil porteurs de langage.
- Se servir du livre et des histoires lues dans l’acquisition du langage oral puis écrit.
- Se servir du chant, des comptines et de la musique pour favoriser l’acquisition du langage parlé.
- Renforcer le lien de confiance avec la famille et harmoniser les pratiques en échangeant quotidiennement sur les évolutions de l’enfant
CONTENU
- Les différentes étapes de l’acquisition du langage et les signes d’appel selon les âges.
- Les différents troubles du langage oral : troubles de l’articulation, retard de parole, bégaiement, dysphasie…
- Les différents troubles du langage écrit : dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie…
- Les principaux troubles de l’apprentissage : dyspraxie, troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité.
- Le rôle de l’adulte en période préverbale et durant la phase d’acquisition du langage.
- Les principales orientations thérapeutiques, les centres de référence et les différents professionnels du domaine, la prise en charge :
dépistage au diagnostic. - Les éventuelles conséquences des troubles du langage oral et écrit chez l’enfant : difficultés d’apprentissage et perturbations du comportement.
METHODES PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES - ENCADREMENT
- Apports théoriques, mise en situation, jeux de rôle, expression corporelle et gestuelle.
- Études de situations issues du quotidien professionnel.
- Mises en situation, jeux de rôle et exercices de relaxation.
- Échanges d’expériences et analyse de pratiques.
- Supports pédagogiques remis aux stagiaires.
- Évaluation continue tout au long de la formation (attestation individuelle en fin de session).
- Formation en intra ou inter-entreprises.
- Accessibilité : aménagements spécifiques possibles selon les besoins des stagiaires en situation de handicap.
INTERVENANTE SAVOIE ET HAUTE-SAVOIE
- Françoise BOLLON
: Formatrice Adultes - Infirmière - Thérapeute - Sophrologue
