FORMATION STRUCTURES PETITE ENFANCE
Gestion du stress et relaxation

OBJECTIFS
- Prendre conscience de soi et de ses limites, des risques et de ses besoins.
- Identifier les causes et les liens vers le bien-être.
- Travailler sur son savoir-être, pour mieux savoir-faire.
- Prévenir les malentendus en identifiant les limites.
- Faire un point sur soi et mieux se connaître.
- Dynamiser la cohésion de groupe et favoriser les échanges entre professionnels.
- Créer de l’autonomie dans les apprentissages et méthodologies.
CONTENU
- Découvrir ce qu’est le stress, manifestations, symptômes et mécanismes.
- Identifier et repérer le stress sur soi.
- Réagir positivement en situation de stress ou d’agents stresseurs.
- Anticiper les situations stressantes.
- Aménager et optimiser son lieu de travail (gestes et postures, ergonomie, agents stresseurs supprimés)
- Reprendre le contrôle sur soi, ou le conserver.
- Découvrir des techniques naturelles de gestion du stress et de relaxation.
- Travail cognitif, mises en situations, jeux, jeux de rôle
(Savoir, Savoir Faire, Savoir Être).
METHODES PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES - ENCADREMENT
- Apports théoriques, mise en situation, jeux de rôle, expression corporelle et gestuelle.
- Études de situations issues du quotidien professionnel.
- Mises en situation, jeux de rôle et exercices de relaxation.
- Échanges d’expériences et analyse de pratiques.
- Supports pédagogiques remis aux stagiaires.
- Évaluation continue tout au long de la formation (attestation individuelle en fin de session).
- Formation en intra ou inter-entreprises.
- Accessibilité : aménagements spécifiques possibles selon les besoins des stagiaires en situation de handicap.
INTERVENANTE ALSACE
- Nicole DEROGIS : Formatrice Professionnelle d’Adultes.
INTERVENANTE SAVOIE ET HAUTE-SAVOIE
- Françoise BOLLON
:
Formatrice Adultes - Infirmière - Thérapeute - Sophrologue
