FORMATION STRUCTURES PETITE ENFANCE

Gestion du stress et relaxation

OBJECTIFS

  • Prendre conscience de soi et de ses limites, des risques et de ses besoins.
  • Identifier les causes et les liens vers le bien-être.
  • Travailler sur son savoir-être, pour mieux savoir-faire.
  • Prévenir les malentendus en identifiant les limites.
  • Faire un point sur soi et mieux se connaître.
  • Dynamiser la cohésion de groupe et favoriser les échanges entre professionnels.
  • Créer de l’autonomie dans les apprentissages et méthodologies.

CONTENU

  • Découvrir ce qu’est le stress, manifestations, symptômes et mécanismes.
  • Identifier et repérer le stress sur soi.
  • Réagir positivement en situation de stress ou d’agents stresseurs.
  • Anticiper les situations stressantes.
  • Aménager et optimiser son lieu de travail (gestes et postures, ergonomie, agents stresseurs supprimés)
  • Reprendre le contrôle sur soi, ou le conserver.
  • Découvrir des techniques naturelles de gestion du stress et de relaxation.
  • Travail cognitif, mises en situations, jeux, jeux de rôle (Savoir, Savoir Faire, Savoir Être).

METHODES PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES - ENCADREMENT


  • Apports théoriques, mise en situation, jeux de rôle, expression corporelle et gestuelle.
  • Études de situations issues du quotidien professionnel.
  • Mises en situation, jeux de rôle et exercices de relaxation.
  • Échanges d’expériences et analyse de pratiques.
  • Supports pédagogiques remis aux stagiaires.
  • Évaluation continue tout au long de la formation (attestation individuelle en fin de session).
  • Formation en intra ou inter-entreprises.
  • Accessibilité : aménagements spécifiques possibles selon les besoins des stagiaires en situation de handicap.


INTERVENANTE ALSACE

  • Nicole DEROGIS : Formatrice Professionnelle d’Adultes.


INTERVENANTE SAVOIE ET HAUTE-SAVOIE

  • Françoise BOLLON : Formatrice Adultes - Infirmière - Thérapeute - Sophrologue