FORMATION STRUCTURES PETITE ENFANCE

Alimentation et troubles alimentaires de l'enfant

OBJECTIFS

  • S’approprier les règles de base d’une alimentation équilibrée et des besoins nutritionnels de l’enfant.
  • Concevoir un repas équilibré prenant en compte les besoins nutritionnels et les habitudes familiales et culturelles.
  • Respecter et appliquer des règles de base d’hygiène et de conservation des repas (gestes et postures, cadre hygiène et sécurité, modes de cuisson et de conservation).
  • Mettre en place des menus variés, équilibrés et répondant aux besoins alimentaires de l’enfant.
  • Prévenir, identifier, et alerter les parents en cas de troubles alimentaires.
  • Définir les différents troubles alimentaires et pouvoir mettre en place une attitude professionnelle afin d’accompagner l’enfant et/ou la famille dans cette problématique.
  • Travailler sur la cohésion d’équipe ou entre professionnels afin d’apporter une réponse identique.

CONTENU

  • Comprendre et découvrir les règles de base concernant les groupes alimentaires et les besoins nutritionnels de l’enfant.
  • S’approprier et transférer sur sa pratique quotidienne les règles de conservation et les modes de cuisson adaptés.
  • Identifier et reconnaitre les troubles alimentaires de l’enfant et les régimes spécifiques.
  • Concevoir et réaliser des menus journaliers et saisonniers équilibrés répondant aux besoins alimentaires de l’enfant.
  • S’adapter à un régime alimentaire spécifique, développer les goûts et les saveurs.
  • Accompagner l’enfant et alerter les parents en cas de troubles alimentaires de l’enfant.
  • Favoriser un cadre professionnel (gestes et postures, respect des règles).
  • Développer son autonomie dans les apprentissages.
  • Travail cognitif, mises en situation, jeux, jeux de rôle (Savoir, Savoir Faire, Savoir Être).

METHODES PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES - ENCADREMENT


  • Apports théoriques, mise en situation, jeux de rôle, expression corporelle et gestuelle.
  • Études de situations issues du quotidien professionnel.
  • Mises en situation, jeux de rôle et exercices de relaxation.
  • Échanges d’expériences et analyse de pratiques.
  • Supports pédagogiques remis aux stagiaires.
  • Évaluation continue tout au long de la formation (attestation individuelle en fin de session).
  • Formation en intra ou inter-entreprises.
  • Accessibilité : aménagements spécifiques possibles selon les besoins des stagiaires en situation de handicap.


INTERVENANTES ALSACE

  • Nicole DEROGIS : Formatrice Professionnelle d’Adultes.
  • Joelle LEROUGE : Formatrice d'Adultes, certifiée CmcgFormation, Animatrice d'Atelier Parents, Assistantes Maternelles.


INTERVENANTE SAVOIE ET HAUTE-SAVOIE

  • Françoise BOLLON : Formatrice Adultes - Infirmière - Thérapeute - Sophrologue.