FORMATION ASSISTANTES MATERNELLES
Prévention et gestion des troubles alimentaires de l'enfant

OBJECTIFS
- S’approprier les règles de base d’une alimentation équilibrée et des besoins nutritionnels de l’enfant.
- Concevoir un repas équilibré prenant en compte les besoins nutritionnels et les habitudes familiales et culturelles.
- Respecter et appliquer des règles de base d’hygiène et de conservation des repas (gestes et postures, cadre hygiène et sécurité, modes de cuisson et de conservation).
- Mettre en place des menus variés, équilibrés et répondant aux besoins alimentaires de l’enfant.
- Prévenir, identifier, et alerter les parents en cas de troubles alimentaires.
- Définir les différents troubles alimentaires et pouvoir mettre en place une attitude professionnelle afin d’accompagner l’enfant et/ou la famille dans cette problématique.
- Travailler sur la cohésion d’équipe ou entre professionnels afin d’apporter une réponse identique.
CONTENU
- Comprendre et découvrir les règles de base concernant les groupes alimentaires et les besoins nutritionnels de l’enfant.
- S’approprier et transférer sur sa pratique quotidienne les règles de conservation et les modes de cuisson adaptés.
- Identifier et reconnaitre les troubles alimentaires de l’enfant et les régimes spécifiques.
- Concevoir et réaliser des menus journaliers et saisonniers équilibrés répondant aux besoins alimentaires de l’enfant.
- S’adapter à un régime alimentaire spécifique, développer les goûts et les saveurs.
- Accompagner l’enfant et alerter les parents en cas de troubles alimentaires de l’enfant.
- Favoriser un cadre professionnel (gestes et postures, respect des règles).
- Développer son autonomie dans les apprentissages.
- Travail cognitif, mises en situation, jeux, jeux de rôle
(Savoir, Savoir Faire, Savoir Être).
METHODES PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES - ENCADREMENT
- Apports théoriques, mise en situation, jeux de rôle, expression corporelle et gestuelle.
- Études de situations issues du quotidien professionnel.
- Mises en situation, jeux de rôle et exercices de relaxation.
- Échanges d’expériences et analyse de pratiques.
- Supports pédagogiques remis aux stagiaires.
- Évaluation continue tout au long de la formation (attestation individuelle en fin de session).
- Formation en intra ou inter-entreprises.
- Accessibilité : aménagements spécifiques possibles selon les besoins des stagiaires en situation de handicap.
INTERVENANTES ALSACE
- Joelle LEROUGE : Formatrice d'Adultes, certifiée CmcgFormation, Animatrice d'Atelier Parents, Assistantes Maternelles.
- Nicole DEROGIS : Formatrice Professionnelle d’Adultes.
INTERVENANTE SAVOIE ET HAUTE-SAVOIE
- Françoise BOLLON :
Formatrice Adultes - Infirmière - Thérapeute - Sophrologue.
