FORMATION STRUCTURES PETITE ENFANCE

 Développement et troubles du langage et de l’apprentissage

OBJECTIFS

  •  Distinguer un retard simple d’un trouble avéré et alerter au besoin en orientant vers les professionnels compétents.
  • Adapter sa communication et ses interventions en fonction des besoins de l’enfant et des difficultés langagières éventuelles.
  • Encourager les conversations libres entre enfants et instaurer quotidiennement des tems de dialogue enfant/adulte.
  • Mettre en place de temps de jeux ou des temps de jeux ou d’éveil porteurs de langage.
  • Se servir du livre et des histoires lues dans l’acquisition du langage oral puis écrit.
  • Se servir du chant, des comptines et de la musique pour favoriser l’acquisition du langage parlé.
  • Renforcer le lien de confiance avec la famille et harmoniser les pratiques en échangeant quotidiennement sur les évolutions de l’enfant

CONTENU

  • Les différentes étapes de l’acquisition du langage et les signes d’appel selon les âges.
  • Les différents troubles du langage oral : troubles de l’articulation, retard de parole, bégaiement, dysphasie…
  • Les différents troubles du langage écrit : dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie…
  • Les principaux troubles de l’apprentissage : dyspraxie, troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité.
  • Le rôle de l’adulte en période préverbale et durant la phase d’acquisition du langage.
  • Les principales orientations thérapeutiques, les centres de référence et les différents professionnels du domaine, la prise en charge :
    dépistage au diagnostic.
  • Les éventuelles conséquences des troubles du langage oral et écrit chez l’enfant : difficultés d’apprentissage et perturbations du comportement.

METHODES PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES - ENCADREMENT


  • Apports théoriques, mise en situation, jeux de rôle, expression corporelle et gestuelle.
  • Études de situations issues du quotidien professionnel.
  • Mises en situation, jeux de rôle et exercices de relaxation.
  • Échanges d’expériences et analyse de pratiques.
  • Supports pédagogiques remis aux stagiaires.
  • Évaluation continue tout au long de la formation (attestation individuelle en fin de session).
  • Formation en intra ou inter-entreprises.
  • Accessibilité : aménagements spécifiques possibles selon les besoins des stagiaires en situation de handicap.


INTERVENANTE SAVOIE ET HAUTE-SAVOIE

  • Françoise BOLLON : Formatrice Adultes - Infirmière - Thérapeute - Sophrologue