FORMATION STRUCTURES PETITE ENFANCE
Prévenir et gérer les situations difficiles

OBJECTIFS
- Mettre en pratique des techniques de communications bienveillantes dans un cadre professionnel (écoute, réponse adaptée, gestes et postures).
- Identifier, reconnaître, anticiper des éléments déclencheurs.
- Gérer des situations difficiles et savoir dire non.
- Mieux comprendre pour accompagner les émotions de l'enfant.
- Apaiser une situation difficile, reprendre le contrôle de soi, rétablir une relation d’échange.
- Utiliser des techniques d’apaisement et de relaxation sur soi, en prévention et en remédiation.
- Découvrir et mettre en pratique : savoir, savoir-faire, savoir-être dans un cadre professionnel de la petite enfance, en cas de situation conflictuelle ou de problème sur une ou plusieurs situations concrètes.
- Dynamiser la cohésion de groupe (Inter-collègues, entre responsables et professionnels, entre responsables, avec les parents).
CONTENU
- Découvrir les différentes méthodes et techniques de communication.
- Identifier et reconnaître les situations difficiles.
- Accompagner certaines situations.
- Identifier et reconnaître les émotions de base.
- Accepter son émotion.
- Accompagner son émotion et celle de l'enfant.
- S’approprier une pratique de communication bienveillante.
- Favoriser un cadre professionnel (attitudes, communication, cadre sécurisant…) pour optimiser les échanges et réduire les situations difficiles.
- Anticiper les éléments déclencheurs.
- Cadrer, recadrer une situation difficile.
- Diminuer les tensions, trouver des solutions à des situations difficiles.
- S’approprier les savoirs.
METHODES PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES - ENCADREMENT
- Apports théoriques, mise en situation, jeux de rôle, expression corporelle et gestuelle.
- Études de situations issues du quotidien professionnel.
- Mises en situation, jeux de rôle et exercices de relaxation.
- Échanges d’expériences et analyse de pratiques.
- Supports pédagogiques remis aux stagiaires.
- Évaluation continue tout au long de la formation (attestation individuelle en fin de session).
- Formation en intra ou inter-entreprises.
- Accessibilité : aménagements spécifiques possibles selon les besoins des stagiaires en situation de handicap.
INTERVENANTES ALSACE
- Nicole DEROGIS : Formatrice Professionnelle d’Adultes.
- Elsa MUTHS : Formatrice Professionnelle d’Adultes.
INTERVENANTE SAVOIE ET HAUTE-SAVOIE
- Céline VARIN :
Responsable Centre de formation - Formatrice d’Adultes.
