FORMATION STRUCTURES PETITE ENFANCE

Prévenir et gérer les situations difficiles

OBJECTIFS

  • Mettre en pratique des techniques de communications bienveillantes dans un cadre professionnel (écoute, réponse adaptée, gestes et postures).
  • Identifier, reconnaître, anticiper des éléments déclencheurs.
  • Gérer des situations difficiles et savoir dire non.
  • Mieux comprendre pour accompagner les émotions de l'enfant.
  • Apaiser une situation difficile, reprendre le contrôle de soi, rétablir une relation d’échange.
  • Utiliser des techniques d’apaisement et de relaxation sur soi, en prévention et en remédiation.
  • Découvrir et mettre en pratique : savoir, savoir-faire, savoir-être dans un cadre professionnel de la petite enfance, en cas de situation conflictuelle ou de problème sur une ou plusieurs situations concrètes.
  • Dynamiser la cohésion de groupe (Inter-collègues, entre responsables et professionnels, entre responsables, avec les parents).

CONTENU

  • Découvrir les différentes méthodes et techniques de communication.
  • Identifier et reconnaître les situations difficiles.
  • Accompagner certaines situations.
  • Identifier et reconnaître les émotions de base.
  • Accepter son émotion.
  • Accompagner son émotion et celle de l'enfant. 
  • S’approprier une pratique de communication bienveillante.
  • Favoriser un cadre professionnel (attitudes, communication, cadre sécurisant…) pour optimiser les échanges et réduire les situations difficiles.
  • Anticiper les éléments déclencheurs.
  • Cadrer, recadrer une situation difficile.
  • Diminuer les tensions, trouver des solutions à des situations difficiles.
  • S’approprier les savoirs.

METHODES PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES - ENCADREMENT


  • Apports théoriques, mise en situation, jeux de rôle, expression corporelle et gestuelle.
  • Études de situations issues du quotidien professionnel.
  • Mises en situation, jeux de rôle et exercices de relaxation.
  • Échanges d’expériences et analyse de pratiques.
  • Supports pédagogiques remis aux stagiaires.
  • Évaluation continue tout au long de la formation (attestation individuelle en fin de session).
  • Formation en intra ou inter-entreprises.
  • Accessibilité : aménagements spécifiques possibles selon les besoins des stagiaires en situation de handicap.


INTERVENANTES ALSACE

  • Nicole DEROGIS : Formatrice Professionnelle d’Adultes.
  • Elsa MUTHS : Formatrice Professionnelle d’Adultes.


INTERVENANTE SAVOIE ET HAUTE-SAVOIE

  • Céline VARIN : Responsable Centre de formation - Formatrice d’Adultes.