FORMATION ASSISTANTES MATERNELLES

Le sommeil de l'enfant

OBJECTIFS

  • Intégrer dans son projet d’accueil la place accordée au sommeil de l’enfant selon les âges.
  • Organiser sa journée de travail et les activités qui la composent en prenant en compte les temps de sommeil.
  • Réduire les facteurs de trouble du sommeil et proposer un environnement favorable en prenant en compte
    le besoin de sécurité de l’enfant et l’importance de la régularité dans son rythme.
  • Repérer les signes d’endormissement.
  • Respecter les repères et rituels d’endormissement.
  • Communiquer avec l’enfant de manière adaptée sur le sommeil, le coucher et le réveil.
  • Réagir aux différents réveils de l’enfant en respectant la singularité de chaque enfant.
  • Ajuster l’accompagnement de l’enfant aux différents troubles du sommeil qu’il rencontre.
  • Conseiller et orienter les familles vers des professionnels de santé.
  • Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement, afin d’adopter
    une posture bienveillante et bientraitante.

CONTENU

  • Déterminer le rôle du sommeil dans le développement global du bébé et de l’enfant.
  • Définir le rythme circadien, le sommeil diurne et nocturne, les différentes hormones et leurs action.
  • Reconnaitre les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre liés aux troubles du sommeil.
  • Adapter le matériel, la literie et le linge de lit selon l’âge de l’enfant.
  • Clarifier  les objets transitionnels et leur rôle.
  • Détecter les conséquences et les risques encourus liés au manque de sommeil au quotidien, ainsi que lors
    de problèmes physiologiques et de pathologies.

METHODES PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES - ENCADREMENT


  • Apports théoriques, mise en situation, jeux de rôle, expression corporelle et gestuelle.
  • Études de situations issues du quotidien professionnel.
  • Mises en situation, jeux de rôle et exercices de relaxation.
  • Échanges d’expériences et analyse de pratiques.
  • Supports pédagogiques remis aux stagiaires.
  • Évaluation continue tout au long de la formation (attestation individuelle en fin de session).
  • Formation en intra ou inter-entreprises.
  • Accessibilité : aménagements spécifiques possibles selon les besoins des stagiaires en situation de handicap.


INTERVENANTES ALSACE

  • Joelle LEROUGE : Formatrice d'Adultes, certifiée CmcgFormation, Animatrice d'Atelier Parents, Assistantes Maternelles.
  • Elsa MUTHS : Formatrice Professionnelle d’Adultes.


INTERVENANTES SAVOIE ET HAUTE-SAVOIE

  • Céline VARIN : Responsable Centre de formation - Formatrice d’Adultes.
  • Françoise BOLLON : Formatrice Adultes - Infirmière - Thérapeute - Sophrologue.