FORMATION ASSISTANTES MATERNELLES
Le sommeil de l'enfant

OBJECTIFS
- Intégrer dans son projet d’accueil la place accordée au sommeil de l’enfant selon les âges.
- Organiser sa journée de travail et les activités qui la composent en prenant en compte les temps de sommeil.
- Réduire les facteurs de trouble du sommeil et proposer un environnement favorable en prenant en compte
le besoin de sécurité de l’enfant et l’importance de la régularité dans son rythme. - Repérer les signes d’endormissement.
- Respecter les repères et rituels d’endormissement.
- Communiquer avec l’enfant de manière adaptée sur le sommeil, le coucher et le réveil.
- Réagir aux différents réveils de l’enfant en respectant la singularité de chaque enfant.
- Ajuster l’accompagnement de l’enfant aux différents troubles du sommeil qu’il rencontre.
- Conseiller et orienter les familles vers des professionnels de santé.
- Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement, afin d’adopter
une posture bienveillante et bientraitante.
CONTENU
- Déterminer le rôle du sommeil dans le développement global du bébé et de l’enfant.
- Définir le rythme circadien, le sommeil diurne et nocturne, les différentes hormones et leurs action.
- Reconnaitre les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre liés aux troubles du sommeil.
- Adapter le matériel, la literie et le linge de lit selon l’âge de l’enfant.
- Clarifier les objets transitionnels et leur rôle.
- Détecter les conséquences et les risques encourus liés au manque de sommeil au quotidien, ainsi que lors
de problèmes physiologiques et de pathologies.
METHODES PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES - ENCADREMENT
- Apports théoriques, mise en situation, jeux de rôle, expression corporelle et gestuelle.
- Études de situations issues du quotidien professionnel.
- Mises en situation, jeux de rôle et exercices de relaxation.
- Échanges d’expériences et analyse de pratiques.
- Supports pédagogiques remis aux stagiaires.
- Évaluation continue tout au long de la formation (attestation individuelle en fin de session).
- Formation en intra ou inter-entreprises.
- Accessibilité : aménagements spécifiques possibles selon les besoins des stagiaires en situation de handicap.
INTERVENANTES ALSACE
- Joelle LEROUGE : Formatrice d'Adultes, certifiée CmcgFormation, Animatrice d'Atelier Parents, Assistantes Maternelles.
- Elsa MUTHS : Formatrice Professionnelle d’Adultes.
INTERVENANTES SAVOIE ET HAUTE-SAVOIE
- Céline VARIN : Responsable Centre de formation - Formatrice d’Adultes.
- Françoise BOLLON : Formatrice Adultes - Infirmière - Thérapeute - Sophrologue.
