FORMATION STRUCTURES PETITE ENFANCE

Communication non verbale :
Utiliser les apports de la médiation animale
dans son accompagnement au quotidien

OBJECTIFS

  • Apprendre à observer et interpréter les comportements non verbaux des animaux et des personnes accompagnées.
  • Favoriser une communication empathique et intuitive, en tenant compte des spécificités des publics vulnérables (enfants et personnes en situation de handicap).
  • Étudier comment l'animal peut être un facilitateur de lien, de confiance et de sécurité, notamment pour les personnes ayant des difficultés relationnelles ou émotionnelles.
  • Encourager l'autonomie et la participation des bénéficiaires par le biais d’interactions avec l’animal.
  • Comprendre les impacts de la médiation animale sur le bien-être émotionnel, physique et cognitif des accompagnés.

CONTENU

  • Apprentissage d’une posture sécuritaire lors d’interactions avec les animaux.
  • Découverte et compréhension de l’animal dans sa communication non-verbale et des spécificités liées aux espèces.
  • Développement de compétences de communication et de compréhension émotionnelle pour mieux servir l’autre.
  • Mise en pratique d’outils pédagogiques pour favoriser une relation d’accompagnement saine avec les personnes au quotidien.
  • Compréhension des limites de la relation homme/animal pour les transposer dans son accompagnement d’humain à humain au quotidien.
  • Mise en situation pour développer des compétences d’observation de l’autre et de ses comportements.
  • Mise en place d’actions concrètes dans son accompagnement en prenant en compte ce qui a été observé. 

METHODES PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES - ENCADREMENT


  • Apports théoriques, mise en situation, jeux de rôle, expression corporelle et gestuelle.
  • Études de situations issues du quotidien professionnel.
  • Mises en situation, jeux de rôle et exercices de relaxation.
  • Échanges d’expériences et analyse de pratiques.
  • Supports pédagogiques remis aux stagiaires.
  • Évaluation continue tout au long de la formation (attestation individuelle en fin de session).
  • Formation en intra ou inter-entreprises.
  • Accessibilité : aménagements spécifiques possibles selon les besoins des stagiaires en situation de handicap.


INTERVENANTE ALSACE

  • Morgane BREIDT : Intervenante de médiation animale et formatrice pour adultes