Intégrer des pratiques professionnelles respectueuses de l'environnement
Programme de formation pour 1 ou 2 journées de 7 heures
PUBLIC ET PREREQUIS
Professionnels de la Petite Enfance, Secteur médical, Périscolaire, Bibliothécaire, Ludothécaire.
Aucun prérequis.
OBJECTIFS
  • Découvrir et comprendre les pratiques respectueuses de l’environnement.
  • Respecter et appliquer une démarche éco-citoyenne (gestes et postures, activités adaptées, cadre hygiène et sécurité).
  • Découvrir, mettre en pratique et transférer : savoir, savoir-faire, savoir-être dans le cadre professionnel de la petite enfance (attitude, moyens, communication pédagogique, transfert de compétences, application).
  • Dynamiser la cohésion de groupe (Inter-collègues, responsables/professionnels, professionnels/parents) et favoriser les échanges entre professionnels.
CONTENU
  • Comprendre et découvrir les notions éco-responsables, éco-citoyennes en petite enfance.
  • S’approprier et mettre en pratique au quotidien l’approche du respect environnemental dans sa pratique professionnelle.
  • Favoriser un cadre professionnel (gestes et postures éco-responsables ou à risques, anticipation, empreinte écologique, outils pédagogiques adaptés).
  • Créer un environnement professionnel favorable au respect et à la transmission des valeurs environnementales et des unités notionnelles respectueuses. Créer des espaces de transmission.
  • Expliquer, justifier, transmettre (aux enfants, aux parents, aux collègues) de façons pédagogiques et adaptées.
  • Travail cognitif, mises en situation, jeux, jeux de rôle (Savoir, Savoir Faire, Savoir Être).
METHODES PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES - ENCADREMENT
Intervenante : Nicole DEROGIS (Formatrice Adultes - Naturopathe).

Apports théoriques, mises en situation, analyse de pratique, études de situations concrètes, jeux de rôles (pédagogie active prioritaire, inductive et transmissive pour certaines unités notionnelles).

Supports pédagogiques remis aux stagiaires.

Évaluation faite tout au long de la formation (formative), sanctionnée par une attestation individuelle de formation.

Formation en Intra ou en Inter.

Tous les locaux répondent aux normes d'accès et d'accueil des personnes en situation de handicap et un aménagement spécifique pourra être proposé en fonction de la demande du stagiaire. 
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