Comprendre le handicap pour mieux accompagner l'enfant
Programme de formation pour 3 journées de 7 heures
PUBLIC ET PREREQUIS

Professionnels de la Petite Enfance.

Aucun prérequis.

OBJECTIFS

 

  • Appréhender les spécificités et les enjeux liés à l’accompagnement d’un enfant en situation de handicap.
  • Développer ses connaissances sur les différents types de handicap et les professionnels ou structures existantes.
  • Affiner sa posture professionnelle bienveillante en travaillant sur les capacités d’observation, d’écoute et de respect du développement de chaque enfant.
  • Accompagner l’enfant et sa famille en tenant compte de leurs difficultés et de leurs ressources.
  • Intégrer des outils adaptés pour l’accueil d’enfants handicapés.

 

CONTENU
  • Définition du Handicap et présentation des acteurs et institutions dans le domaine du handicap.
  • Les différentes formes de handicap (sensoriel, moteur, intellectuel, troubles du neuro développement…)
  • Observation et écoute des besoins du jeune enfant favorisant la recherche de réponses adaptées.
  • Activités ludiques autour du handicap (jeux, mises en situation, création de supports/outils…).
  • L’accompagnement et le lien parents / enfants / professionnels.
  • Témoignages de professionnels et retours d’expériences.



METHODES PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES - ENCADREMENT

Intervenantes :  

- Christel BUISSON (Formatrice certifiée CmcgFormation - Assistante de service social dans le domaine du handicap)

- Nicole DEROGIS (Formatrice Adultes - Naturopathe)


Apports théoriques, mise en situation, jeux de rôle, expression corporelle et gestuelle.

Supports pédagogiques remis aux stagiaires.


Evaluation faite tout au long de la formation, sanctionnée par une attestation individuelle de formation.


Formation en Intra ou en Inter de 3 journées consécutives espacées de 15 jours.


Tous les locaux répondent aux normes d'accès et d'accueil des personnes en situation de handicap et un aménagement spécifique pourra être proposé en fonction de la demande du stagiaire. 

Share by: