Prévention et gestion des troubles alimentaires de l'enfant

Programme de formation pour 3 journées de 7 heures

PUBLIC ET PREREQUIS
Assistants maternels et employés à domicile.
Aucun prérequis.
OBJECTIFS
  • S’approprier les règles de base d’une alimentation équilibrée et des besoins nutritionnels de l’enfant.
  • Concevoir un repas équilibré prenant en compte les besoins nutritionnels et les habitudes familiales et culturelles.
  • Respecter et appliquer des règles de base d’hygiène et de conservation des repas (gestes et postures, cadre hygiène et sécurité, modes de cuisson et de conservation).
  • Mettre en place des menus variés, équilibrés et répondant aux besoins alimentaires de l’enfant.
  • Prévenir, identifier, et alerter les parents en cas de troubles alimentaires.
  • Définir les différents troubles alimentaires et pouvoir mettre en place une attitude professionnelle afin d’accompagner l’enfant et/ou la famille dans cette problématique.
  • Travailler sur la cohésion d’équipe ou entre professionnels afin d’apporter une réponse identique.
CONTENU
  • Comprendre et découvrir les règles de base concernant les groupes alimentaires et les besoins nutritionnels de l’enfant.
  • S’approprier et transférer sur sa pratique quotidienne les règles de conservation et les modes de cuisson adaptés.
  • Identifier et reconnaitre les troubles alimentaires de l’enfant et les régimes spécifiques.
  • Concevoir et réaliser des menus journaliers et saisonniers équilibrés répondant aux besoins alimentaires de l’enfant.
  • S’adapter à un régime alimentaire spécifique, développer les goûts et les saveurs.
  • Accompagner l’enfant et alerter les parents en cas de troubles alimentaires de l’enfant.
  • Favoriser un cadre professionnel (gestes et postures, respect des règles).
  • Développer son autonomie dans les apprentissages.
  • Travail cognitif, mises en situation, jeux, jeux de rôle (Savoir, Savoir Faire, Savoir Être).
METHODES PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES - ENCADREMENT

Intervenantes :

- Joelle LEROUGE (Assistante Maternelle – Animatrice d’ateliers – Formatrice certifiée CmcgFormation)  

- Nicole DEROGIS (Formatrice Professionnelle d'Adultes - Naturopathe)

- Françoise BOLLON (Formatrice Adultes - Infirmière - Thérapeute - Sophrologue)


Apports théoriques, mises en situation, analyse de pratique, études de situations concrètes, jeux de rôles (pédagogie active prioritaire, inductive et transmissive pour certaines unités notionnelles).


Supports pédagogiques remis aux stagiaires.

Évaluation faite tout au long de la formation (formative), sanctionnée par une attestation individuelle de formation.

Formation en Intra ou en Inter.

Tous les locaux répondent aux normes d'accès et d'accueil des personnes en situation de handicap et un aménagement spécifique pourra être proposé en fonction de la demande du stagiaire. 

Share by: