Comprendre les émotions pour mieux accompagner l'enfant au quotidien
Programme de formation pour 2 journées de 7 heures
PUBLIC ET PREREQUIS
Assistants maternels et employés à domicile.
Aucun prérequis.
OBJECTIFS
  • Définir les notions de sensations, sentiments, émotions, humeurs, tempéraments.
  • Appréhender la notion d’émotion, définir les différentes sensations associées et identifier les réactions émotionnelles susceptibles de perturber les relations professionnelles.
  • Découvrir toutes les émotions et comment les accompagner par des réponses adaptées.
  • Connaitre le développement des émotions chez l’enfant.
  • Savoir repérer les émotions du jeune enfant ou de l’enfant et l’accompagner dans l’expression de ses émotions.
  • Améliorer sa qualité d'écoute et de communication positive et bienveillante.
CONTENU
  • Définition des termes sensations, sentiments, émotions, humeurs tempéraments.
  • Définition de la notion émotion et différence entre émotions et réactions émotionnelles.
  • Développement de l’expression des émotions et des sensations associées.
  • Les barrages à la communication.
  • Approche sur le développement des émotions de l’enfant et de sa construction émotionnelle.
  • Travail autour de la posture professionnelle, bienveillante et la reformulation empathique.
  • Aménagement de l’espace et des locaux pour favoriser une sécurité de l’enfant.
  • Mises en situation et jeux de rôle.
METHODES PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES - ENCADREMENT

Intervenantes :  

- Céline MARTIN (Responsable Centre de formation, Formatrice, Educatrice de Jeunes Enfants (diplômée du CAFERUIS, Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’encadrement et de Responsable d’Intervention Sociale) - Directrice de structure petite enfance)

- Nicole DEROGIS (Formatrice Adultes - Naturopathe)

- Christel BUISSON (Assistante Sociale certifiée CmcgFormation)

- Françoise BOLLON (Formatrice Adultes - Infirmière - Thérapeute - Sophrologue)

Apports théoriques, mise en situation, jeux de rôle, étude de situation concrète.
Supports pédagogiques remis aux stagiaires.

Evaluation faite tout au long de la formation, sanctionnée par une attestation individuelle de formation.

Formation en Intra ou en Inter.

Tous les locaux répondent aux normes d'accès et d'accueil des personnes en situation de handicap et un aménagement spécifique pourra être proposé en fonction de la demande du stagiaire. 

Share by: