Eveil des enfants : le jeu sous toutes ses formes
Programme de formation pour 3 journées de 7 heures
PUBLIC ET PREREQUIS
Assistants maternels et employés à domicile.
Aucun prérequis.
OBJECTIFS
  • Savoir proposer des temps de jeux et des activités répondant aux besoins, aux rythmes, aux centres d'intérêts et à l'âge de l'enfant.
  • Connaître les principaux jeux, jouets et activités et leurs apports.
  • Savoir éviter les violences éducatives ordinaires durant les temps de jeux.
  • Se servir du jeu pour accompagner l'enfant dans son développement.
  • Connaître les outils numériques et les principales recommandations.
  • Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement, ainsi que sur sa place et sa posture de professionnel lors des temps de jeu, afin d'adopter une posture bientraitante et bienveillante.
CONTENU
  • Redécouvrir la valeur médiatrice et le plaisir du jeu.
  • Identifier les différentes étapes du développement de l'enfant afin de proposer les jeux et activités les mieux adaptés.
  • Définir la place et le rôle des temps de jeux dans le développement global de l'enfant.
  • Anticiper et ritualiser de manière ludique les transitions liées aux temps d'activités, de jeux et d'éveil.
  • Reconnaître les violences éducatives ordinaires et adapter son rôle et sa posture de professionnel lors des temps de jeux et d'activités. 
  • Soutenir l'enfant dans son jeu afin de développer son autonomie et sa confiance en soi.
  • Sélectionner et mettre à disposition des jouets, des jeux et des activités aux enfants afin de favoriser leur libre choix au quotidien.
  • Découvrir les lieux ressources (RAM, ludothèques, bibliothèques, musées…)
  • Présenter la proposition d'activités aux parents et renforcer le lien de confiance en échangeant quotidiennement sur l'évolution de l'enfant.
METHODES PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES - ENCADREMENT

Intervenantes :  

- Joelle LEROUGE (Assistante Maternelle – Animatrice d’ateliers et Formatrice certifiée CmcgFormation)

- Yolaine EXCOFFIER (Éducatrice de jeunes enfants certifiée CmcgFormation)

Apports théoriques, mise en situation, jeux de rôle, étude de situation concrète.
Supports pédagogiques remis aux stagiaires.

Évaluation faite tout au long de la formation, sanctionnée par une attestation individuelle de formation.


Formation en Intra ou en Inter.


Tous les locaux répondent aux normes d'accès et d'accueil des personnes en situation de handicap et un aménagement spécifique pourra être proposé en fonction de la demande du stagiaire. 

Share by: