Analyse des pratiques professionnelles

Programme de formation

PUBLIC ET PREREQUIS

Professionnels de la Petite Enfance, Secteur médical, Périscolaire.

Aucun prérequis.

OBJECTIFS

 

  • Exposer des situations de pratiques professionnelles nécessitant une aide ou un échange.
  • Analyser des situations de pratiques professionnelles et notamment sa propre pratique.
  • Identifier les causes et des hypothèses. Emettre ; trouver, proposer des solutions.
  • Accepter le regard et les propositions des autres sur une situations professionnelle vécue.
  • Prendre un regard distancié sur des situations professionnelles difficiles.
  • Dynamiser la cohésion de groupe et favoriser les échanges entre professionnels.
  • Créer de l’autonomie dans les apprentissages et les méthodologies.

 

CONTENU
  • Prise de notes – observation – écoute – prise de recul – participation – implication – motivation.
  • Présentation et choix des sujets au vote du plus grand nombre.
  • Echanges guidés entre professionnels.
  • Echanges et discussions sur des pratiques professionnelles vécues personnellement.
  • Réflexions sur des possibilités de causes et d’hypothèses.
  • Réflexion sur les solutions envisageables.
  • Retour d’observation et réponse de l’orateur.
  • Découverte de nouvelles suggestions ou de nouvelles pistes.
  • Suivre divers protocoles permettant de faire émerger des solutions diverses et variées.
  • S’approprier un protocole étape par étape.
  • Prendre du recul sur une situation ou un groupe pour y porter un regard synthétique.

 

METHODES PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES - ENCADREMENT

Intervenantes :

- Nicole DEROGIS (Formatrice Professionnelle d’Adultes - Naturopathe)

Apports théoriques, analyse de pratique, étude de cas, jeux de rôles, réflexion en sous-groupes (pédagogie active prioritaire, inductive et transmissive pour certaines unités notionnelles).

 

Supports pédagogiques remis aux stagiaires au fil des séances et suivant l’avancée du groupe.

 

Évaluation faite tout au long de la formation (formative), sanctionnée par une attestation individuelle de formation.

Formation en Intra ou en Inter.


Tous les locaux répondent aux normes d'accès et d'accueil des personnes en situation de handicap et un aménagement spécifique pourra être proposé en fonction de la demande du stagiaire. 

Share by: