Gérer les situations difficiles

GÉRER LES SITUATIONS DIFFICILES

 

Public et prérequis : Professionnels de la Petite Enfance, Secteur Médical, Périscolaire, Secteur Médico-Social.

Aucun prérequis.

Durée : 1 ou 2 jours.

 

OBJECTIFS

  • Mettre en pratique des techniques de communications bienveillantes dans un cadre professionnel (écoute, réponse adaptée, gestes et postures).
  • Identifier, reconnaître, anticiper des éléments déclencheurs.
  • Apaiser une situation difficile, reprendre le contrôle de soi, rétablir une relation d’échange.
  • Utiliser des techniques d’apaisement et de relaxation sur soi, en prévention et en remédiation.
  • Découvrir et mettre en pratique : savoir, savoir-faire, savoir-être dans un cadre professionnel de la petite enfance, en cas de situation conflictuelle ou de problème sur une ou plusieurs situations concrètes.
  • Dynamiser la cohésion de groupe (Inter-collègues, entre responsables et professionnels, entre responsables, avec les parents).

 

CONTENU

  • Découvrir les différentes méthodes et techniques de communication.
  • Identifier, reconnaître, mettre en pratique des gestes et postures adaptés.
  • S’approprier une pratique de communication bienveillante.
  • Favoriser un cadre professionnel (attitudes, communication, cadre sécurisant…) pour optimiser les échanges et réduire les situations difficiles.
  • Anticiper les éléments déclencheurs.
  • Cadrer, recadrer une situation difficile.
  • Diminuer les tensions, trouver des solutions à des situations difficiles.
  • S’approprier les savoirs.