Accueillir les émotions de l’enfant et de l’adulte

ACCUEILLIR LES ÉMOTIONS DE L’ENFANT ET DE L’ADULTE

 

Public et prérequis : Professionnels de la Petite Enfance et du Secteur Médical, du Périscolaire, aucun prérequis.

Durée : 1ou 2 jours (RÉGION GRAND EST)

OBJECTIFS

  • Définir les notions de sensations, sentiments, émotions, humeurs, tempéraments.
  • Appréhender la notion d’émotion, définir les différentes sensations associées et identifier les réactions émotionnelles susceptibles de perturber les relations professionnelles.
  • Découvrir toutes les émotions et comment les accompagner par des réponses adaptées.
  • Connaitre le développement des émotions chez l’enfant.
  • Savoir repérer les émotions du jeune enfant ou de l’enfant et l’accompagner dans l’expression de ses émotions.
  • Améliorer sa qualité d’écoute et de communication positive et bienveillante.

CONTENU

  • Définition des termes sensations, sentiments, émotions, humeurs tempéraments.
  • Définition de la notion émotion et différence entre émotions et réactions émotionnelles.
  • Développement de l’expression des émotions et des sensations associées.
  • Les barrages à la communication.
  • Approche sur le développement des émotions de l’enfant et de sa construction émotionnelle.
  • Travail autour de la posture professionnelle, bienveillante et la reformulation empathique.
  • Aménagement de l’espace et des locaux pour favoriser une sécurité de l’enfant.
  • Mises en situation et jeux de rôle.