Les Neurosciences

L’APPORT DES NEUROSCIENCES DANS L’ACCUEIL DU JEUNE ENFANT

 

Public et prérequis : Professionnels de la Petite Enfance, Secteur médical, Périscolaire.

Aucun prérequis.

Durée : 2 jours

 

OBJECTIFS

  • Découvrir et comprendre le développement du cerveau.
  • Respecter les rythmes et le développement cérébral de l’enfant au regard des nouvelles connaissances en neurosciences.
  • Mettre en pratique des techniques bienveillantes afin d’optimiser le bon développement du cerveau (réponse adaptée, gestes et postures, activités adaptées, cadre rassurant et sécurisant, anticipation, repérage).
  • Découvrir et mettre en pratique : Savoir, savoir-faire, savoir-être dans un cadre professionnel de la petite enfance (attitudes et moyens).
  • Anticiper, réagir, remédier pour mieux accompagner.
  • Dynamiser la cohésion de groupe (Inter-collègues, cadres/techniciens, techniciens/parents).

 

CONTENU

  • Comprendre et découvrir le développement du cerveau.
  • Respecter les âges, les rythmes de l’enfant et son développement cérébral.
  • Favoriser un cadre professionnel (attitudes, gestes et postures, anticipation, facteurs de protections, outils pédagogiques adaptés).
  • Créer un environnement professionnel favorable au bon développement.
  • Identifier les impacts du stress, les troubles associés, et reconnaître les signaux d’alarme.
  • Développer un accueil prévenant et une attention précoce.
  • Travail cognitif, mises en situation, jeux, jeux de rôle, (savoir, savoir-faire, savoir-être).