Joelle LEROUGE

PRÉSENTATION ET PARCOURS PROFESSIONNEL

Assistante Maternelle municipale à la ville de Metz depuis 2009, j’accueille 3 enfants de 0 à 3 ans à mon domicile et participe régulièrement aux activités de la crèche à laquelle je suis rattachée.

Persuadée que l’enfant dès son plus jeune âge essaye de communiquer avec nous et désireuse de savoir comment l’aider pour y parvenir plus facilement, j’ai suivi une formation d’initiation à la communication gestuelle animée par Céline MARTIN, en décembre 2015. Convaincue de son intérêt et de son utilité pour les enfants ne sachant pas encore parler, j’ai rapidement mis en place cet outil. A force de patience, petit à petit, les enfants se sont mis à signer pour exprimer leurs besoins. J’ai pu constater que cela m’avait permis d’aborder mon travail de façon plus sereine puisque je pouvais comprendre et accéder plus facilement aux demandes des enfants et limiter ainsi leurs angoisses ; leurs frustrations.

Vu l’effet bénéfique de cette nouvelle forme de communication, j’ai souhaité aller plus loin. Je me suis formée en septembre 2017 auprès de Céline MARTIN, pour devenir Animatrice d’ateliers parents afin de pouvoir partager mon expérience auprès des familles lors de rencontres conviviales, au cours desquelles ils apprendront, de façon ludique, à mettre en place la communication gestuelle associée à la parole et ainsi découvrir les bienfaits de cet outil. Puis en mai 2018, je me suis formée auprès de Céline MARTIN pour devenir Formatrice et pour moi cette  nouvelle expérience professionnelle débute fin juillet 2018, car j’ai souhaité arrêter mon activité d’Assistante Maternelle pour me consacrer aux métiers d’Animatrice d’ateliers et de Formatrice.

Je vous propose des conférences, des ateliers parents en soirée ou le samedi en Alsace et en Lorraine sur la thématique de la communication gestuelle associée à la parole. J’anime également des formations sur les thématiques suivantes : « communication gestuelle associée à la parole », « activités ludiques et éveil sensoriel », et « contes et histoires à raconter. »