Céline MARTIN

PRÉSENTATION ET PARCOURS PROFESSIONNEL

Diplômée Éducatrice de Jeunes Enfants en 2002 au CFEJE de STRASBOURG, mon parcours professionnel a pris la direction des Structures Petite Enfance. J’ai tout d’abord été Éducatrice de Jeunes Enfants dans un groupe d’enfants de 18 mois à 3 ans à BARR (Mars 2003). Puis, après 17 mois d’exercice, j’ai pris les fonctions de Directrice Adjointe au Multi Accueil de PLOBSHEIM (Septembre 2004). Mes missions étaient partagées entre un travail de montage et de réalisation de projets, d’accompagnement et d’échanges avec les familles, et mon rôle d’éducatrice de jeunes enfants auprès des enfants de 2mois et demi à 3 ans.

Puis, forte de mon expérience et du Diplôme CAFERUIS (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale), j’ai pris la Direction du Multi Accueil de PLOBSHEIM (juillet 2008). Mes missions étaient réparties entre mon accompagnement auprès des enfants et le suivi de leur évolution et une succession d’activités administratives, managériales, institutionnelles, partenariales. Les plus grands projets que j’ai pu proposer et mettre en place avec la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire étaient : mise en place d’une charte sur la qualité de l’accueil en Multi Accueil, la place des Parents en Structure d’accueil, mise  en place d’une alimentation issue de l’agriculture biologique, « la communication gestuelle associée à la parole pour les Bébés et jeunes enfants », le concept de bienveillance (travail autour des douces violences) et la mise en place des entretiens annuels d’évaluation du personnel.

Riche de cette expérience en Multi Accueil et de différentes autres missions (aide-éducatrice au sein de la bibliothèque d’une école maternelle, collaboration et animation des cafés parents sur le thème de la communication gestuelle), j’ai souhaité pouvoir transmettre mes connaissances et expériences et poursuivre mon chemin tout en restant dans le domaine de la Petite Enfance.

Depuis septembre 2013, je suis formatrice et j’interviens auprès des professionnels et des futurs professionnels du secteur médico-social (Éducateurs de Jeunes enfants, Puéricultrices, Auxiliaires de Puériculture, Animatrices CAP Petite enfance, Assistantes Maternelles, Infirmières, Éducateurs spécialisés, Assistants de Service Social …) par le biais de différentes formations et d’accompagnement lors des préparations aux concours sociaux.

Depuis  juin 2016, je suis Gérante de CmcgFormation et Formatrice et mes missions ne cessent d’évoluer.